« J'ai deux amouuuurs | Page d'accueil | Back to the future »
08.04.2008
Mais ça sert à quoi un blog?
Bonne question. C'est d'ailleurs parce que je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante que je déserte ces pages en ce moment.
Il y a du pour et du contre. Quelle trouvaille me direz-vous, et vous en tirerez certainement la conclusion que je suis une fille dont l'intellect surpuissant n'a d'égal que sa capacité à vider son compte en banque dans les boutiques de fringues. Vous aurez raison, d'ailleurs mais là n'est pas la question.
En fait depuis quelques longues semaines je me demande si ça vaut le coup de continuer ou pas. La crise existentielle du bloggeur du dimanche en quelque sorte. Mais comme ma décision n'est pas encore prise, autant vous expliquer les raisons de mon manque d'assiduité.
Quand j'ai commencé ce blog, j'étais poussée par une envie d'écrire, qui ne m'a pas quittée d'ailleurs. Depuis que je sais tenir un crayon, la rédaction a toujours été ma matière préférée. Alors que mon cerveau buggait misérablement sur les divisons à un chiffre, je n'avais aucune difficulté à décrire mon chien où à raconter une journée au zoo. Je trouve d'ailleurs que les maîtresses de l'école primaire manquaient singulièrement d'imagination quant au choix des sujets de rédaction, mais bref. J'ai toujours adoré lire, aussi bien Fantômette que Flaubert et ceci explique peut-être cela. Plus tard, quand il s'est agi de rédiger des dissertations, j'ai toujours fait illusion, pas à cause de la profondeur de mes raisonnements, mais parce que je savais écrire en français. Et j'ai toujours, jusqu'à ce que je décide d'ouvrir ce blog, entretenu la douce illusion que j'étais douée pour ça.
Sauf qu'en fait, pas du tout. Et c'est justement le problème.
En bref, je me suis rendu compte qu'il existait des milliers de gens qui, en plus de savoir écrire en français, avaient l'outrecuidance de le faire avec beaucoup plus de talent que moi. Et croyez-moi, le fait d'être confronté à sa propre nullité, ça vous achèverait n'importe quel légionnaire. Et comme je suis plutôt antimilitariste...
Il ne faut pas se comparer aux autres me direz-vous. C'est vrai. Un blog est une démarche personnelle et non une compétition forcenée. Tout à fait. Mettre un terme à quelque chose que l'on aime sous le simple prétexte que d'autres le font mieux est une preuve d'égoïsme, d'inconstance, de manque de confiance en soi, bref toutes sortes de choses qui me caractérisent complètement. Je le reconnais.
En plus, passé l'euphorie des premiers moments, il faut bien admettre que la blogosphère a un petit côté "club privé", assez agaçant. Elle est constituée de communautés auxquelles il est de bon ton d'appartenir, et malgré l'anonymat, le personnage que l'on se forge au fil des posts devient une sorte de prison dont il est difficile de sortir. Si l'on ajoute à cela, le boulot, la fatigue et la paresse, la décision est vite prise d'arrêter.
Comme je suis lucide, à défaut d'autre chose, je me rends parfaitement compte que ma décision d'arrêter ou non n'influencera en rien le cours du Dow Jones. Le but n'est pas non plus de me la jouer misérabiliste genre "je suis nulle et je le sais" pour attirer des commentaires encourageants. La prochaine fois que j'écrirai, je vous conterai à nouveau mes déboires dans les cabines d'essayage, ce sera certainement plus divertissant. Mais bon,mettez-vous à ma place, se rendre compte à trente ans que l'on est pas Flaubert, c'est tout de même un sacré traumatisme!
Trois ou quatre bonnes années d'analyse devraient suffire. J'en parle à mon psy et je reviens.
Commentaires
Bon alors je vais la faire courte : non Sarmentanne, n'arrête pas ton blog, et je trouve que tu écris bien. Tu as beaucoup d'humour, un certain recul donc moi, ça me plait.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis de la "prison" qui se forme autour du personnage-pseudo et l'idée de "club privé". Je le ressens très fortement également et trouve ça pesant parfois. En même temps, ce sont des amis (virtuels certes mais les sentiments sont réels) donc ce n'est pas désagréable.
Je crois que les clans sont inévitables dans la vie et qu'ils se forment bien souvent "à l'insu de notre plein gré"...
Ecrit par : Cigale | 09.04.2008
Je rejoins Cigale ,tu aimes écrire pourquoi t'en priver ,mais si tu ne trouves plus de plaisir à le faire ,une pose s'impose et puis tu y reviendras !
La compétition est parfois pesante ,plus les commentaires ,les visites , les stat .mais on le fait avant tout pour soi .
Quand à ta vision clanique de la blogosphère , elle reflète aussi notre société ,cette volonté de se regrouper parce qu'on se ressemble .
Je navigue sur plusieurs styles de blogs ,et mes lecteurs sont variès , mais je tiens aussi à mes amis set ma famille qui viens lire , ça retire l'anonymat parfois pesant et surtout cette face que l'on se donne ,pas toujours la notre .
Bonne chance en tout cas ,moi j'adore ton style et ton humour .
Ecrit par : Jeanne | 09.04.2008
Tout ce que tu dis est vrai, très vrai, mais ce n'est pas une raison pour arrêter !!! Je me demande s'il n'y a même pas du positif là-dedans :comme toi, j'ai noté ces clans, mais j'ose plus qu'avant laisser des comm même là où je ne me sens pas du tout accueillie (si je puis dire), parce que j'apprends à m'en moquer, et parce que je suis parfois aussi, par fatigue ou distraction, un peu désinvolte envers certains nouveaux lecteurs ou lectrices, parce que je vais vite, je les loupe, et voilà. Je me suis fait la même réflexion que toi mais je veux continuer au moins deux ans parce que je sens que j'utilise mon blog pour "m'affirmer". Et ça me fait du bien. Je ne sais pas si je suis claire??? Et moi j'aime ton blog que je trouve aérien et poétique. Les blogorelations, c'est quand même des relations, non? n'arrête pas !!!
Ecrit par : fanette | 09.04.2008
Mais on s'en fout que tu ne sois pas Flaubert ! On ne vient pas chez toi pour y lire un ersatz à deux balles de Flaubert.
Continue si ça te plait et que cela te fait du bien.
Ben dis donc, tu as le moral dans les chaussettes.
j'ai un remède : va faire les magasins et reviens-nous en pleine forme.
Et puis moi je n'aime pas les gens qui sont persuadés d'avoir du talent, comme Flaubert, alors qu'ils écrivent de la soupe ...
Ecrit par : Louise | 09.04.2008
Flaubert etait une femme ? merde j'ai rien compris
Ecrit par : Yann | 09.04.2008
Cigale : merci! Et justement, si dans la vie il ya déjà des clans qui se forment à l'insu de notre plein gré, je ne suis pas sûre de rechercher ce type de relations virtuelles. Quoique je reconnais qu'il y ait des côtés sympas!
Jeanne :moi j'ai pris la décision de ne parler de ce blog qu'à un nombre très limité de gens autour de moi. Donc l'anonymat est presque totalement conservé et faut avouer que c'est assez lourd, parfois.
fanette : finalement, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous réagissent un peu de la même façon que moi, ça me rassure en quelque sorte. Quant au blog comme moyen de s'affirmer, je n'y avais pas pensé comme ça... Je dirais plutôt que c'est un moyen de s'éclaircir les idées... Comme si en écrivant, tout allait mieux, en fait.
Louise : ouais t'as raison, j'vais aller faire fumer la carte bleue, j'en ai bien besoin. Des fois, une visite chez Zara ça vaut toutes les analyses du monde.
Yann : mais non, la femme c'est Fantomette. Suis un peu, nom de nom.
Ecrit par : sarmentanne | 10.04.2008
Un blog, une publication un espace à soit.
Alors pourquoi le faire vivre ?
Peut être pour vider le trop plein de son âme qui en se remplissant nous asphyxie. A travers nos écrits nous cherchons à mieux nous reconnaître ou à explorer une partie de nous même qui cherche à exister Un miroir de notre vie vu à la troisième personne jouissant d’une liberté que l’on ne saurait rêver. Ou alors, pour peut être nous aider à trouver ces fondements qui font de nous ce que nous sommes..
Je ne pense pas que nous écrivions pour les autres il s’agit plus de l’introspection d’un être qui cherche à appréhender certains aspect de lui –même à travers l’écriture. Puisque tu n’as que peu divulgué l’existence de ce blog autour de toi cela montre bien que tu ne recherche pas la reconnaissance ou l’aval de tes collègues, famille ou amis.Il s’agit de ton jardin secret mais un jardin offrant ses richesses sur le monde sans que jamais personne ne puisse savoir à qui il appartient.
Alors pourquoi publier ou diffuser nos textes ( sur internet, par mails, livres) ?
Certainement pas pour s’enorgueillir de l’originalité de nos posts ou pour la beauté de notre prose mais plus pour revenir à cet esprit qui faisait que enfants nous pouvions penser tout haut .Un confessionnal sans péché à confesser mais où parler à un inconnu sous anonymat fait du bien
Noyé au milieu de milliers de blogs l’auteur peut livrer ses pensées en toute liberté comme s’il hurlait son état d’âme sur une falaise en pleine tempête.
Alors blog à effet de clans nombrilistes, publications sous pseudonymes ou simples feuilles griffonnées jetées dans un tiroir je ne sais pas ce qui est le mieux mais ici tes textes vivent et ne laissent pas indifférents.
Enfin moi j’y connais rien, mon job c’est de « sauver le monde ».
Bon courage pour la suite
Ta thérapie c’est l’écriture
Bruce Willis
Ecrit par : Bruce Willis | 10.04.2008
Tu sais quoi, l'année dernière au cours de nombreuses, longues, impitoyables et pénibles séances de travail avec L'Ex, nous avons repris pages après pages la totalité de mon manuscrit pour gommer les si nooooombreuses imperfections qu'avait ma prose. Alors que moi, j'avais toujorus cru que j'avais du style, et que ma façon d'ajouter des adverbes tous les deux mots, c'était trop génial.
L'année dernière donc, j'ai dû faire face à ce constat terrible : non seulement je n'ai pas de style mais en plus, j'écris comme un pied avec souvent des expresssions qui ne veulent rien dire.
Loin de moi l'idée de dire mais si, t'es géniale t'en vas pas juste parce que tu nous exposes des doutes, ce n'est pas mon genre, ça fait trop discours huilé réflexe sans la moindre sincérité.
Par contre, ce que je peux dire c'est que le fait est que (ouaaah, ça c'est une tournure pas du tout lourdingue, très classe) j'apprécie de te lire et pas seulement pour la façon dont tu écris mais aussi pour ce que tu racontes. C'est dit.
En ce qui concerne ton choix à toi de continuer ou non, je te livre en substance ma réflexion actuelle sur mon grand avenir d'écrivain : je ne le fais pas pour la gloire, parce que je me trouve meilleure qu'un tel ou un tel mais parce que j'aime écrire et que j'aime partager ce que j'ai à dire.
ça n'empêchera jamais d'autres d'être plus brillants, plus talentueux, plus drôles, plus incisifs ou que sais-je, mais il n'en demeure pas moins que j'écris par plaisir et que je ne peux pas m'en passer.
Ensuite, en ce qui concerne le blog à proprement parler, oui, il y a des côtés désagréables (petits clans, snobisme, lassistude, carcan d'une image qu'on s'est construite et que l'on n'ose pas changer) à toi de voir si tu veux participer au jeu des clans et de la popularité comme au lycée (à mon sens on peut parfaitement s'en passer et je ne pense pas que ce soit ton genre) à toi de voir aussi si tu veux écrire des choses différentes et ainsi surprendre ton lectorat habituel et voir de nouvelles têtes venir se promener par ici.
En grois, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle mais je reste persuadée que quand on a le syndrôme du crayon qui démange, on l'a pour la vie. ça n'empêche pas les doutes et les remises en question mais c'est incurrable.
Tape un becquot à Gustave de ma part.
La blonde.
Ecrit par : Une blonde dans la ville | 11.04.2008
Cher Bruce : Sauver le monde.... hum.
Je suis très flattée de voir que malgré un job si prenant, tu as pu consacrer quelques instants à écrire un commentaire sur mon blog... Tout ce que tu dis est parfaitement vrai, ce qui améliore mon opinion sur les héros musclés au crâne rasé. Quand au fait de hurler sur une falaise en pleine tempête, il me semble que j'ai déjà entendu cette expression quelque part. Le problème c'est que j'aurais l'air un peu ridicule de hurler à la face du vent mes problèmes futiles de balance suicidaire et d'addiction au chocolat.
Mais merci tout de même pour tes encouragements qui me vont droit au coeur.
Ecrit par : sarmentanne | 11.04.2008
Chère Blonde : finalement, j'ai bien fait d'écrire ce post, je m'aperçois que je ne suis pas la seule à mettre des adverbes tous les deux mots! (Quoique tu dois te censurer grave, parce qu'en te lisant on ne s'en aperçoive pas). Justement, ce petit jeu de popularité me rappelle tout à fait la cour du lycée et ce ne sont pas forcément des super souvenirs. Mais je crois que c'est un stade à passer. En tout cas, merci. Vraiment.
Ecrit par : sarmentanne | 11.04.2008
je me doutais que le parallèle avec la cour de lycée te parlerait (et pas en bien) la différence c'est qu'aujourd'hui t'es grande et que le monde est vaste : ce n'est pas un système de caste qui t'est imposé comme au lycée où justement tu n'as pas le choix. Si on réfléchit bien, c'est l'occasion de de "prendre sa revanche" : là, tu peux faire ta vie sans tenir compte du snobisme des pompom girls, elle est pas belle, la vie ?
(je fais attention, et à force ça devient un automatisme, il n'est jamais trop tard pour apprendre à faire évoluer son style (enfin quand on en a moi, j'en ai pas, c'est triste mais faut être lucide) Mais bon, soyons francs, les adverbes c'est furieusement génialement jouissivement super. N'empêche, ch'ais pas d'où ça vient cette manie...
(Anytime, vraiment)
Ecrit par : Une blonde dans la ville | 11.04.2008
Bah tu vois, moi c'est un peu le contraire ! J'ai toujours été doué pour inventer les histoires, les raconter mais pas pour les écrire.
Alors si j'avais du arrêter à chaque moment où j'ai remarqué la médiocrité de mon style, je n'aurai même pas commencé.
Pourtant, j'essaie, je m'entraine, je laisse sortir les mots tout seul, d'une seule traite. La plus part du temps, je commence une phrase sans savoir comment je vais la finir. Je mise sur la spontanéité ... c'est tout ce que j'ai ;o)
Ecrit par : Koyotte | 11.04.2008
Se poser cette question c'est revenir à la genèse de sa création ??? Pourquoi ??? Tu as la réponse dans ton post ... C'est que cela devait te servir ... A quoi ??? La réponse tu la connais sûrement ... En tout cas c'est un moyen d'expression, libre par son anonymat si on le désire, qui peut amener à des échanges, voire des rencontres intéressantes ... sinon pourquoi laisser une place aux commentaires ??? aux rubriques "sur les blogs que je lis"??? Les posts que l'on envoie vont cibler inconsciemment un public réceptif et ça tu n'y peux rien,,, enfin je crois ,,, comme dame nature a horreur du vide on se retrouve vite prit dans un système ... En tout cas fais comme tu veux mais c'est sympa ce que tu écris ...
Ecrit par : renard-enigmatic | 13.04.2008
eh ben alors mon loulou, qu'est-ce qu'il y a ? une petite depress post-hivernale? enfin, un blog, ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens. take your time, et reviens nous quand tu le sentiras
biz
Ecrit par : les400clics | 15.04.2008
Bon, si ca continue, je vais être dans l'obligation de te déclarer définitivement perdue!
Ecrit par : Blackmilk | 17.06.2008
Non Jean-Claude, je suis toujours là.
Et même - attention teasing de la mort - je reviens bientôt. Le silence finalement c'est surfait. Mais merci tout de même de t'inquiéter.
Ecrit par : sarmentanne | 18.06.2008
NOOOOOOOOOON !!!! C'est pas vrai ! Mais c'est que je n'y croyais plus, c'est génial !!!!
(t'as raison, le silence c'est surfait, les come back, il n'y a que ça de vrai !)
Ecrit par : Une blonde dans la ville | 18.06.2008
Le silence finalement c'est "surfer"...sur la vague du "je me fais désirer".
Ravi que tu songes à revenir, la plupart de mes lectures régulières tournant ces temps-ci au ralenti!
Ecrit par : Blackmilk | 19.06.2008
rohlalalalala, blackmilk, quel pouête tu fais... un vrai magicien de le langage, t'es sûr de pas vouloir écrire des romans à ma place ?
Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008
Mon goût pour les belles choses, mon salaire de "gestionnaire de vies" et le delta qu'il y a malheureusement entre les deux font qu'hélas pour toi, j'ai des besoins ("j'ai des besoins chérie!") et je suis donc extrement cher.
Le tout pour un résultat pas forcement à la hauteur de l'investissement, tu t'en doutes.
Mais j'aime quand tu me railles, encore !
Ecrit par : Blackmilk | 19.06.2008
moi te railler ? roooh, comme tu y vas, si peu.
matérialiste et venal, c'est moche, mon petit blackmilk, je suis pas fière de toi, tu sais.
Ecrit par : Une blonde dans la ville | 19.06.2008
Ecrire un commentaire